Débuter une séance de Yoga

Le cours de Yoga commence assis ou debout en posture de la montagne (tadasana, en sanskrit), les yeux fermés, pour se connecter à la respiration et se recentrer. Une brève introduction présente la séance du jour, sur quelle partie du corps nous allons nous orienter plus spécifiquement, et pour quels bienfaits. Nous passons ensuite à l’échauffement corporel doux, qui permet d’entrer dans la séance en toute sécurité.

Les asanas, ou postures

Les asanas (postures, en sanskrit) sont le coeur de la séance de yoga. Nous nous mettons en mouvement et développons l’équilibre, la force, la concentration et la flexibilité, tout en gardant une attention particulière à la respiration.

Nous enchaînons postures, contre-postures et moments de pause ou de concentration, afin de bouger harmonieusement et profiter des bienfaits du yoga dans le respect du corps.

Terminer la séance de yoga

Chaque cours s’achève par un moment d’observation de relaxation et d’observation des sensations, afin d’ancrer en soi les bienfaits de la pratique du Yoga. Ce moment d’introspection positive se déroule généralement en posture allongée (shavasana, en sanskrit), afin d’offrir la meilleure détente corporelle possible.